L'actualité du monde Études supérieures

Conditions pour bénéficier des bourses

Études

Une bourse sur critères sociaux est une aide de l’État dont peuvent bénéficier les étudiants inscrits en études supérieures.

L’étudiant doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur public, ou bien dans un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à recevoir des étudiants boursiers.

Pour bénéficier des bourses sur critères sociaux, l’étudiant doit suivre une formation initiale et à plein temps en France ou dans un pays de l’Union européenne.

Diplôme

Pour bénéficier de cette aide, l’étudiant doit être titulaire d’un Baccalauréat français ou d’un diplôme équivalent pour l’inscription en première année d’études supérieures.

Âge

Pour être éligibles à la bourse sur critères sociaux, l’étudiant doit être âgé de moins de 28 ans (au 1ᵉʳ septembre de l’année d’étude) lors de son inscription en première année d’études supérieures.

Cette limite d’âge ne s’applique pas aux étudiants en situation de handicap, et la bourse peut être prolongée si l’étudiant est parent, s’il est engagé dans un service civique ou dans l’armée.

Nationalité


Des conditions supplémentaires sont requises si l’étudiant n’est pas français.

Pour les étudiants ressortissants de l’Union européenne, de la Suisse ou d’Andorre, il est nécessaire de répondre à l’une des conditions suivantes :

  • Vous devez avoir occupé un emploi en France, à temps plein ou à temps partiel, en qualité de salarié ou de travailleur indépendant. 
  • Vous devez justifier qu’un de vos parents a perçu des revenus en France.

Pour les étudiants ressortissants d’un pays étranger, il est nécessaire de répondre aux conditions suivantes : 

  • Avoir un titre de séjour.
  • Être domicilié en France depuis au moins 2 ans.
  • Attester d’un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.

Enfin, pour les étudiants réfugiés ou sous protection (Ofpra), il est nécessaire de répondre à l’une des conditions suivantes :

  • Bénéficier de la protection subsidiaire accordée par l’Ofpra.
  • Avoir le statut de réfugié reconnu par l’Ofpra.

Ressources financières

Les revenus de l’étudiant ne doivent pas dépasser un certain plafond pour bénéficier de la bourse sur critères sociaux. 

Pour connaître le montant de prestations auquel vous pouvez prétendre, rendez-vous sur le site officiel du Crous afin de faire votre simulation.