L'actualité du monde Noel

Quel sapin choisir pour noël ?

Dans cet article, nous allons découvrir les différentes alternatives qui s’offrent à nous lorsque nous souhaitons investir dans un sapin de Noël pour commencer ces fêtes de fin d’année.

Les avantages et les inconvénients des sapins de Noël naturels et artificiels

Le sapin de Noël artificiel est un très bon choix si vous recherchez un arbre de Noël pratique et durable. En effet l’arbre artificiel, s’il est entretenu, il peut vous tenir plusieurs années. De plus, ces arbres sont beaucoup plus pratique, il vous suffit de le ranger dans sa boite dans un coin de votre placard ou votre grenier, et de le sortir à l’occasion de Noël.

Un autre avantage non-négligeable est la perte des épines de ces sapins, en effet les épines artificielles se perdent beaucoup moins que sur les sapins naturels.

Ils existent en plusieurs couleurs, vert bien sûr, on peut souvent le trouver en blanc, mais il en existe plein d’autres, la preuve, on l’a trouver en rose !

Sapin de noël rose sur maison du monde
Maison du monde

Passons maintenant aux arbres de Noël naturel, les avantages sont nombreux. Tout d’abord, le sapin s’accompagne d’une odeur caractéristique de Noël très agréable. On s’imagine bien rentré chez soi avec une odeur réconfortante.

La partie écologique du sapin naturel n’est clairement pas un sujet à négliger. Effectivement, il est entièrement biodégradable, il est cultivé sur des terrains agricoles cependant, il se peut qu’ils soient traités avec des engrais chimiques dans le but de réduire leurs maladies potentielles et surtout pour accélérer leur croissance. Cependant, ces engrais sont mauvais pour l’environnement.

Mais alors quels types de sapins de Noël naturels en fait pour vous ?

Il est possible d’avoir son sapin coupé cependant, il faudra s’en débarrasser après les fêtes, il est également possible de le composter par exemple. Ou alors vous optez pour un sapin en pot et dans ce cas-là, vous aurez la possibilité de l’exposer dans votre jardin toute l’année et de le récupérer pour l’année d’après !

L’avantage ? Ils perdent beaucoup moins leurs épines et c’est la manière la plus écologique et économique d’avoir votre arbre de Noël pour cette fin d’année.

Pour résumer, vous pouvez partir sur :

Un sapin de Noël naturel épicéa

  • Plus économique
  • Taille raisonnable (150cm – 175cm)

Un sapin de Noël naturel Nordmann

  • Arbre emblématique de Noël
  • Taille importante (200cm – 250cm)

Un petit appartement étudiant ? Opter pour un sapin de Noël en bois

  • Généralement de très petites tailles
  • Un prix plus que raisonnable

Un sapin artificiel

  • Choix de couleurs
  • Se range facilement
  • Il en existe dans toutes les tailles
  • Réutilisable de nombreuses années

Pour plus d’information concernant les sapins de Noël, nous vous invitons à consulter le site de game vert, sur lequel nous nous sommes en partie appuyer.

N’hésitez pas à consulter le nôtre article sur les décorations de Noël pour poursuivre vos préparatifs. Bonnes fêtes de fin d’année !