Prise de masse musculaire : Les grands principes
Comme son nom l’indique, une prise de masse...
Vous avez décidé de commencer la course à pied pour améliorer votre santé, relever un défi personnel ou simplement par plaisir ? Cet article est conçu pour vous accompagner dans vos débuts. En effet, la course à pied est une activité à la fois accessible et bénéfique pour la santé. Pour vous aider à bien démarrer nous vous proposons quelques conseils pratiques ainsi qu’un exemple de programme « course à pied » d’entraînement de quatre semaines, parfaitement adapté aux débutants.
Semaine 1 : Pour commencer, alternez 1 minute de course avec 2 minutes de marche. Répétez ce cycle 6 fois. Faites ce programme deux fois dans la semaine, en prenant un jour de repos entre chaque séance.
Semaine 2 : Ensuite, passez à 2 minutes de course et 2 minutes de marche. Répétez ce cycle 5 fois. Continuez à vous entraîner au moins deux fois cette semaine.
Semaine 3 : Poursuivez en augmentant à 3 minutes de course suivies de 2 minutes de marche. Répétez 4 fois. Idéalement, faites trois séances dans la semaine en respectant les jours de repos.
Semaine 4 : Enfin, passez à 5 minutes de course et 1 minute de marche. Répétez 3 fois. Ce programme vous préparera progressivement à courir sur des distances plus longues.
Avant chaque séance, prenez le temps de vous échauffer pendant 5 à 10 minutes avec de la marche rapide ou des étirements légers. Après l’entraînement, terminez par des étirements ciblés pour favoriser la récupération.
Démarrer la course à pied peut sembler intimidant, mais avec un programme d’entraînement adapté et des objectifs clairs, vous pouvez progresser en toute confiance. Suivez ces conseils et ce programme, et bientôt, vous apprécierez les bienfaits du running sur votre santé physique et mentale.
Si vous courez régulièrement et que vous souhaitez aller plus loin, il est temps d’adapter votre entraînement. À ce stade, l’objectif n’est plus simplement de courir, mais d’améliorer vos performances et d’augmenter votre endurance. Avec ce programme de quatre semaines, vous pourrez progressivement repousser vos limites, que ce soit en termes de vitesse, de distance ou en variant vos séances.
Semaine 1 : Commencez par des séances d’intensité variée. Alternez une course à allure modérée de 30 minutes et une séance de fractionné. Pour cela, faites 5 répétitions de 3 minutes à haute intensité, suivies de 2 minutes de récupération active. N’oubliez pas de terminer chaque séance par des étirements complets.
Semaine 2 : Ensuite, augmentez la durée de vos courses longues à 45 minutes, tout en maintenant une allure confortable. De plus, ajoutez une séance de montée avec 4 à 6 répétitions d’efforts de 30 à 60 secondes. Prenez le temps de récupérer en descente après chaque répétition.
Semaine 3 : Cette semaine, concentrez-vous sur la vitesse. Après un échauffement de 10 minutes, réalisez des intervalles de 4 minutes à une allure rapide, suivis de 2 minutes de jogging lent. Répétez ce cycle 5 fois. Si possible, ajoutez également une course longue de 50 minutes en fin de semaine.
Semaine 4 : Pour terminer, effectuez une sortie longue de 60 minutes à une allure modérée. Ajoutez aussi une séance de fractionné plus intense avec 6 répétitions de 2 minutes d’effort intense, suivies de 2 minutes de récupération.
N’oubliez pas d’inclure des jours de repos ainsi que des périodes de récupération active (comme la marche ou le vélo léger). Une hydratation suffisante avant et après chaque séance, ainsi qu’une alimentation riche en protéines, sont également essentielles pour soutenir vos efforts et progresser.
Si vous êtes un coureur expérimenté et que vous cherchez à vous dépasser, à battre vos records personnels ou à préparer une compétition, un programme d’entraînement plus exigeant est nécessaire. À ce stade, la clé réside dans la diversité des séances, la gestion précise des efforts et la récupération optimisée pour maximiser vos performances.
Semaine 1 : Démarrez avec une séance de fractionné intense (entre 6 et 8 répétitions de 400 mètres à allure rapide, avec 1 minute de récupération entre chaque répétitions). Combinez cela avec une course longue de 60 minutes à allure modérée, en fin de semaine, pour renforcer votre endurance.
Semaine 2 : Introduisez dans votre routine une séance de seuil. Cela consiste à courir durant 30 minutes à allure modérée suivies de 20 minutes à allure soutenue, proche de votre allure de compétition. Ajoutez une sortie en côte, avec 6 à 8 répétitions de 1 minute en montée, puis récupérez durant la descente.
Semaine 3 : Mixez vos différentes séances. Commencez par 15 minutes d’échauffement, 3 séries de 5 minutes à allure rapide, suivies de 5 minutes à allure modérée. Terminez la semaine par une sortie longue de 90 minutes, en intégrant des accélérations sur les 15 dernières minutes.
Semaine 4 : Faites une séance de fartlek (jeux qui consiste à changer régulièrement sa vitesse) sur 45 à 60 minutes en alternant des phases de sprint et de récupération à votre rythme. Ajoutez une séance de fractionné court (10 répétitions de 200 mètres à vitesse maximale, récupération active). Clôturez par une sortie longue d’1h30 à 2h avec une variation d’allure en fonction de la distance que vous vous fixez en objectif.
À ce niveau d’entraînement votre récupération est essentielle pour maintenir des performances élevées sans risque de blessure. Là encore, intégrer des séances de récupération active (marche, natation, yoga) et veiller à bien dormir. Un sommeil récupérateur aura tendance à maximiser vos performances le lendemain. Une alimentation adaptée et une hydratation suffisante soutiendront également vos efforts.
Comment bien s’échauffer avant les courses ?
Meilleurs chaussures running : comment les choisir ?
Application running : Le guide des meilleures applis pour courir
Course Lille 2025 : Les immanquables pour tous les coureurs
TRAIL : Comment se lancer et devenir le meilleur
La Course à Paris : Le Guide Ultime
Nos conseils running pour les débutant
Semi marathon de Bordeaux : une expérience unique
Marathon en France : trouvez le parcours idéal pour vous lancer !
Comme son nom l’indique, une prise de masse...
Emménager dans un nouvel appartement étudiant...
Dans le cadre de la recherche de stages,...
La communauté des passionnés de la Vanlife se...
La recherche d’un stage ou d’un emploi...