L'actualité du monde Nutrition sport

La créatine : tout savoir sur ses bienfaits et son utilisation.

Dans cet article, vous retrouverez un ensemble d’informations sur la créatine !

Les avantages de la créatine pour la performance sportive et la prise de masse musculaire.

Homme qui boit de la créatine

Eh oui ! Les avantages de la créatine sont multiples et contribuent tous à améliorer la performance sportive de ses utilisateurs, notamment pour les personnes qui vont à la salle de sport. Il faut toujours retenir que ce dernier est un complément et non un produit dopant.

Vous vous demandez quels sont donc ses avantages ? Eh bien les voici :  

  • Une amélioration des performances physiques : Elle aide à augmenter la force et la puissance musculaire, particulièrement pour les exercices de haute intensité.
  • Une augmentation de la masse musculaire : En favorisant la rétention d’eau dans les muscles, elle aide à la croissance musculaire.
  • Une récupération rapide : Elle contribue à une meilleure récupération après l’entraînement.
  • Un soutien cérébral : Certaines études suggèrent des bénéfices cognitifs, notamment en améliorant la mémoire et les fonctions cérébrales sous stress.

Il faut aussi prendre en compte que ce complément pour très bien être accompagné d’autres produits tel que la whey pour un ajout de protéines.


Comment utiliser la créatine : son utilisation, précautions et recommandations pour maximiser les résultats.

Son utilisation et nos recommandations

À vrai dire, votre corps est déjà habitué à la créatine : il est présent dans vos muscles et votre cerveau ! Il est aussi présent dans vos assiettes avec des aliments comme la viande par exemple. En général, entre 1 g et 3 g sont conseillés par jours. 

L’utilisation de la créatine comme complément alimentaire peut être une stratégie efficace pour répondre à une activité sportive intensive. Cela permettra d’améliorer votre endurance ainsi que votre force physique. 

Néanmoins, il faut bien distinguer la prise de créatine à court terme et à long terme ! 

À court terme, le gain de force est accompagné par un gain de poids lié à une rétention d’eau plus élevée, si vous arrêtez d’en prendre alors, vous pourrez perdre tous les avantages. 

À long terme, la créatine permettant de s’entrainer plus dur et plus longtemps, cela va se traduire pas un gain de masse maigre. 

Le gain de masse musculaire va apparaitre à plus long terme que le gain de poids lié à la rétention d’eau.

Nous vous recommandons de prendre 3 g de créatines par jour maximum, il n’est pas nécessaire de dépasser cette dose, car cela n’apporte aucun bénéfice. La prise de créatine doit être fractionnée dans la journée avec une dose de 1g par prise, nous vous conseillons aussi de consommer le produit au cours d’un repas avec un verre d’eau pour favoriser la prise. 

Il existe deux options en termes de forme pour la créatine : 

  • La gélule permet une précision de la dose et une consommation discrète et pratique en cas de déplacement 
  • La poudre vous offre une flexibilité quant à la quantité prise, cela permet une adaptation des doses en fonctions des besoins. 

Les précautions à prendre 

À des doses inappropriées ou pour les personnes suivantes : les femmes enceintes, celles qui allaitent, les enfants et les adolescents, ou encore les personnes qui souffrent de problèmes rénaux. La créatine peut provoquer des troubles digestifs, comme des nausées, de la diarrhée ou des maux de ventre.

Il faut donc éviter les surdosage ou lire les instructions d’utilisation du produit avant de l’utiliser pour ainsi savoir si vous êtes apte à le consommer !