Pour commencer, qu’est-ce que la sèche ?
La sèche est une méthode souvent utilisée en musculation dans un but de perdre de la graisse tout en gardant ses muscles. Ce processus est assez compliqué à mettre en place, car ceci nécessite d’être pointilleux sur son programme et son régime alimentaire.
Quels aliments pour une sèche ?
Il existe plusieurs aliments qui sont préférables d’être consommés pour réussir sa sèche musculaire, les voici :
- L’eau : Cela peut paraître évident, mais pas pour tout le monde ! Au niveau de ce que vous devez boire, l’eau est une priorité. Il faut éviter toute autre consommation qui pourrait augmenter les calories. De plus, ceci permet une bonne hydratation de votre corps.
- Le poulet : Le poulet fait partie des aliments pertinents à prendre pour la sèche. C’est un aliment qui fait partie des protéines maigres, qui est indispensable pour la préservation de votre masse musculaire.
- Le poisson : Le poisson est l’équivalent de la viande rouge pour la sèche. Il permet aussi la préservation de votre masse musculaire. C’est aussi l’idéal pour votre sèche.
- Les légumes ou crudités : Pour une sèche idéale, ces aliments sont inévitables. Que ce soit des légumes ou des crudités, ces aliments sont très efficaces. Globalement, tous les légumes ou crudités ont de nombreux bénéfices au corps. L’idéal serait de diversifier ces derniers pour bénéficier de tous les avantages différents de ces légumes ou crudités.
- Les glucides complexes : Ces aliments comme le riz brun, le quinoa, l’avoine, le blé complet, les pois chiches, les patates douces et encore sont très bénéfiques pour une sèche. Ils permettent un apport en fibre favorisant la digestion et un apport en nutriment. Rien de mieux pour garder un équilibre alimentaire !
Qu’est-ce qu’il ne faut pas consommer ?
Cependant, l’alimentation ne présente pas que des bons aliments, mais aussi des aliments a absolument évité ! Les voici :
- Les boissons : Comme dit précédemment, il faut privilégier l’eau et absolument éviter les boissons sucrées et caloriques. Tout ceci va freiner votre progression dans votre sèche.
- L’alcool : Ceci peut paraître évident, mais l’alcool est l’un des produits les plus caloriques si l’on en consomme. Ainsi, ceci est totalement à éviter durant une sèche !
- Les graisses saturées : En globalité, les aliments qui sont absolument à éviter sont les graisses saturées. Ce sont tous les aliments qui sont très caloriques et gras pour votre corps tel que la friture ou encore le beurre ou la mayonnaise.
Exemple d’une journée type d‘alimentation pour une sèche :
Petit-déjeuner : Vous pouvez prendre pour débuter la journée des flocons d’avoine, quelques amandes puis un yaourt grec.
Collation : Une pomme.
Déjeuner : Du filet de poulet ainsi que du riz complet.
Collation : Du fromage blanc à 0% et des graines de chia.
Diner : Poisson blanc accompagné de patates douces.
À savoir !
Si vous souhaitez plus d’informations sur la nutrition sport et le domaine du sport, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur ce domaine :