L'actualité du monde Running

TRAIL : Comment se lancer et devenir le meilleur

Un exemple de sentier Trail, homme qui marche

Le Trail, qu’est ce que c’est ?

Le Trail, une variante du running se pratique en pleine nature. Cette discipline attire de plus en plus de passionnés. Plus complexe qu’un simple running en bord de mer, le Trail allie objectifs, persévérance et dépassement de sois sur des sentiers. En foret, en montagne ou à la campagne, le Trail va vous changer les idées. Déconnectez-vous et dépassez vous durant 1 heure chaque jours.

Vous êtes débutant ? Alors vous êtes au meilleur endroit pour devenir meilleur qu’hier !

Comment bien se préparer pour débuter ?

1. Commencer progressivement

Comme vous l’avez compris, un Trail se déroule sur des terrains, sentiers accidentés. En tant que débutant, ne commencez pas tout feu tout flamme. Commencez par des petits parcours sans trop de dénivelé : aller y à votre rythme, commencez avec des courses de 3 à 4 kilomètres. Si vous commencez directement avec des parcours de 10 kilomètres, vous risquez de vous blesser et d’anéantir tous votre évolution futur.

Fixez vous des deadlines, cela va vous motiver à aller courir. Une fois les dates fixées, faites évoluer vos parcours : allongez les distances, augmentez le dénivelé.

Prenez votre temps, soyez régulier et vous progresserez.

2. S’échauffer correctement

Avant de commencer votre sortie Trail, échauffez vous ! C’est l’essentiel pour ne pas se blesser. Faites des exercices pour chauffer l’ensemble de vos muscles.
L’échauffement va vous conditionner pour votre Trail, il vous aidera dans les montées, les descentes.
Vous pourrez trouver des échauffements rapides et efficaces directement sur Youtube.

3. Choisir les bonnes chaussures de Trail

Encore un point important : les chaussures de Trail. Elles jouent un rôle primordiales dans la pratique de ce sport. Le choix d’une paire de chaussures adaptées à vos objectifs, vos fréquences de sortie… vous évitera une blessure à la cheville ou aux genoux.
Des marques comme Hoka, Asics, Nike proposent des modèles adaptés pour le Trail.
Retrouvez nos avis sur les modèles de chaussures de running.

Quelques conseils supplémentaires pour réussir

  • Gérer son effort : Le Trail sollicite davantage vos muscles que le running sur route, notamment dans les montées. Adoptez un rythme plus modéré et n’hésitez pas à marcher dans les pentes raides pour conserver votre énergie.
  • Hydratation et alimentation : Pensez à emporter de l’eau et des encas, surtout pour les sorties plus longues. Le terrain accidenté et les efforts prolongés nécessitent une hydratation constante. Des accessoires existent pour vous aider dans le transport de vos en cas.
  • Renforcer son corps : Le trail est exigeant sur les muscles. Il est donc utile d’intégrer des séances de renforcement musculaire et de travailler l’endurance, pour éviter la fatigue musculaire lors des sorties prolongées. Pour votre programme « course à pied » adapté à votre niveau, nous vous proposons des bases solides avec de belles perspectives d’évolution.

En respectant ces points, nous sommes persuadé que votre évolution sera rapide. Vous prendrez du plaisir à courir et à vous rapprocher de vos objectifs.
Faites vous votre structure d’entraînement personnelle grâce à notre programme « course à pied » et choisissez votre équipement et vos chaussures de running adapté à vos objectifs.

Nos autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment bien s’échauffer avant les courses ?

Meilleurs chaussures running : comment les choisir ?

Les meilleurs programmes de course à pied : de débutant à expert

Application running : Le guide des meilleures applis pour courir

Course Lille 2025 : Les immanquables pour tous les coureurs

La Course à Paris : Le Guide Ultime

Nos conseils running pour les débutant

Semi marathon de Bordeaux : une expérience unique

Marathon en France : trouvez le parcours idéal pour vous lancer !

Course Lyon : Calendrier, Dates, Infos et Inscriptions