L'actualité du monde Stress et vie étudiante
burn out

Le burn out chez les étudiants : un sujet tabou ?

Le burn out est de plus en plus reconnu dans le monde professionnel, mais le burn out étudiant reste un sujet parfois ignoré ou mal compris. En effet, c’est un problème de santé mentale qui touche de nombreux étudiants. Briser le silence et normaliser ce problème est impératif pour que les étudiants puissent se sentir soutenus et compris.

Le burn out chez les étudiants : quels sont les tabous et les idées reçues ?

L’une des idées les plus ancrées est que le burn out touche seulement les professionnels actifs et que les étudiants n’ont pas de « vraies » raisons d’en souffrir. Cette perception est assez éloignée de la réalité. De nombreuses raisons peuvent rendre les étudiants tout aussi vulnérables au burn out que les travailleurs. Les étudiants eux-mêmes peuvent se juger et ne pas oser demander de l’aide, par crainte d’être perçus comme des personnes « fragiles ».

L’importance de dédiaboliser et de normaliser le burn out

Les idées reçues sur le burn out empêchent souvent les étudiants d’en parler et de chercher de l’aide. Pourtant, la dédramatisation du burn out permet de réduire la honte et l’isolement qu’ils peuvent ressentir. Parler de ce sujet aide à prévenir l’aggravation des symptômes et encourage une prise en charge rapide. En abordant le burn out comme un problème de santé légitime, nous encourageons les étudiants à reconnaître leur propre épuisement.

Des initiatives pour encourager le dialogue du sujet

Pour lever les tabous, il est utile de créer des espaces de dialogue où les étudiants peuvent partager leurs expériences. Les enseignants ont un rôle essentiel dans la prévention du burn out. En effet, ils peuvent orienter les étudiants qui ont besoin vers des services de soutien. Le burn out étudiant n’est ni une faiblesse ni un manque de volonté. En acceptant d’en parler ouvertement et sans jugement, nous contribuons à créer un environnement où chaque étudiant peut se sentir compris et soutenu. Le fait de normaliser le burn out comme une dimension importante de la santé mentale est un pas essentiel pour le bien-être de tous les étudiants.

Retrouvez nos autres articles sur le sujet dans notre rubrique : stress et vie étudiante pour en apprendre davantage ! Si vous en ressentez le besoin n’hésitez pas à contacter ce numéro d’urgence, il vous permettra d’obtenir un soutien psychosocial par téléphone.